Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Âmes Curieuses

Les Âmes Curieuses

Vous êtes au bon endroit pour découvrir ici des artistes intéressant, des idées nouvelles, parfois des DIY, des photographies et œuvres d'art, citations, les actualités sur des endroits à visiter, ainsi que de la decoration et du design à revendre ! Laissez vous porter, n'hésitez pas à retrouver une âme d'enfant pour quelques instants et laissez aller votre curiosité... Je vais vous faire partager ma passion à traver ce blog et vous transporter dans mon univers ! 🎀

Orientation : Bac STD2A, et plus encore...

Article nº2

sur le blog des âmes curieuses...

Voici mon tout “premier” véritable article sur le blog des âmes curieuses.

Cet article est seulement à titre informatif.

Il est en rapport avec ma propre formation.

C'est un peu de là que part ma propre passion, et c'est grâce à cette passion que je vous ferai partager tout ce dont je vous ai parlé dans l'article précédant «Découverte & Présentation».

C'est un peu ma case de départ, c'est pour cela que je ne me voyais pas ouvrir mon blog par autre chose que le commencement (le pourquoi du comment). Le but premier de blog est de sensibiliser les gens à la culture, attiser et façonner leur curiosité et leur faire partager ma passion.

Toutefois, si cette partie là ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours directement passer au vif du sujet de mon blog, qui débute donc à l'article nº3. 

Cordialement, très bonne lecture à vous,

Emma.

Mon Pinterest : ♥️Emmxart
Mon Pinterest : ♥️Emmxart
Mon Pinterest : ♥️Emmxart
Mon Pinterest : ♥️Emmxart

Mon Pinterest : ♥️Emmxart

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués :

Le bac STD2A s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les secteurs de l'architecture, du design (graphique, espace, mode, produits) ou des les métiers d'art.

Pour qui ?

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l'art (graphisme, mode, design...) et par la conception et la réalisation d'objets (vêtements, meubles, ustensiles...) ou d'espaces.

Accès à la formation

En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale. L'admission en classe de 1ère STD2A se fait à l'issue d'une classe de 2nde générale et technologique avec un enseignement d'exploration "création et culture design" (6 h).

Exemple d'autres de formations requises:

  • ⚠️ Pour entrer directement en 1ère STDAA sans être passé par l'option Création & Culture du design en 2nde, il faut avoir un niveau excellent sur ses bulletins trimestriels et énormement de volonté, de motivation et de rigueur. Car le passage immédiat peu être handicapant pour les années à suivre, sans avoir eu un avant goût de la matière.

Au programme

Les enseignements

Des enseignements généraux(français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS...) ;

Des enseignements technologiquesqui s'appuient sur des démarches expérimentales permettant d'appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d'art, à travers 4 pôles disciplinaires.

Sans oublier, en 1re et en terminale

Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ;

Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.

Bon à savoir

Les pôles disciplinaires du bac STD2A

Poursuites d'études et insertion

Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et BTS arts appliqués sans passer par la mise à niveau. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires et des travaux artistiques joints au dossier. Dans certaines spécialités, le nombre de places et/ou d’établissements est réduit, d’où une forte concurrence. Les domaines sont variés : graphisme, stylisme, architecture intérieure, création industrielle, design d’objet, restauration d’art, cinéma d’animation… À choisir en fonction de son projet professionnel.

À bac + 2, les BTS et DMA préparent aux fonctions d’assistant en conception-création ou d’artisan d’art. Ils gagnent à être complétés par une licence pro, qui apporte en 1 an une spécialisation ou une 2e compétence. Ou, mieux, par un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) qui mène au niveau bac + 5.

Les bacheliers STD2A qui visent un emploi de designer doivent envisager des études longues. Ils peuvent déposer un dossier dans une école d’art. Certaines écoles, notamment les publiques (Ensad, Ensci, écoles des beaux-arts), recrutent sur concours. Très demandées, car moins coûteuses que les écoles privées, elles sont souvent les plus sélectives.

L’université est accessible aux STD2A, mais leur bac ne les prépare pas aux études théoriques. Ceux qui s’inscrivent en licence art continuent en master. Quelques mentions forment au design.

Exemples de formations poursuivies :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article